Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Trump-Biden : c'est très, très, très serré

Qui vaincra aux Etats-Unis, que dira Olivier Véran et qui gagnera en Ligue des Champions?
JE M'ABONNE


 Bonjour 👋 Nous sommes le mercredi 4 novembre. Voici votre Newsletter du Matin. Comme vous le verrez ci-dessous l'actualité du jour sera dominée par les résultats de l'élection présidentielle américaine. Et on vous l'annonce : c'est très, très, très serré et on ne devrait pas y voir plus clair avant plusieurs heures... ou jours. Nous vous souhaitons une excellente journée à toutes et tous.


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Des résultats très, très, très serrés, Véran auditionné, les clubs français en danger

1- Elections.  Qui va l'emporter entre Donald Trump et Joe Biden? Plus de 7 heures après la fermeture des premiers bureaux de vote aux Etats-Unis, aucune tendance claire ne s'est pour le moment dégagée. Donald Trump fait mieux que prévu mais Joe Biden n'a pas encore perdu. On vous explique tout plus bas, dans notre Topo d'actu 👇.

2 - Décomptes. Tout va se jouer dans trois Etats : le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Or, les décomptes sont clos dans de nombreux comtés et vont reprendre demain. En Pennsylvanie, star des Etats-clés, cela pourrait se poursuivre jusqu'à... vendredi. Les deux candidats revendiquent déjà la victoire.

3 - Audition. En pleine deuxième vague du Covid-19, Olivier Véran va devoir s'expliquer sur la gestion de la crise sanitaire. Le ministre des Solidarités et de la Santé est entendu à 16h30 par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur son rôle face à l'épidémie de coronavirus au printemps dernier.

4 - Confrontations. En Ligue des champions, Rennes défie le favori du groupe, Chelsea. De son côté, le PSG doit faire sans Mbappé, Neymar, Icardi, Verratti et Draxler, face au RB Leipzig. Deux déplacements... périlleux.

L'ACTU À VENIR

C'est officiel, les Etats-Unis sortent de l'accord de Paris sur le climat

Lire la suite

Confinement : voici les rayons qui seront désormais fermés dans les grandes surfaces

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Etats-Unis : tout va se jouer dans trois Etats

Trump résiste plutôt bien dans le Sud, Biden pourrait gagner l'Arizona. L'Etat de Floride et ses 29 grands électeurs reviennent au président américain. Donald Trump est aussi en bonne position en Caroline du Nord mais en ballotage défavorable dans la Géorgie, deux Etats considérés comme accessibles par les démocrates durant la campagne. Enfin, il a remporté l'Ohio, un autre Etat important pour la Maison-Blanche. Joe Biden, de son côté, est en avance dans l'Arizona ce qui devrait compenser ses défaites dans les autres Etats clés. Mais aucun n'obtient encore les 270 grands électeurs nécessaires à la victoire.

L'élection va se décider dans le Midwest. La conséquence de ces résultats est que tout va se jouer dans trois Etats : Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin. Pour rester à la Maison-Blanche, Donald Trump devra les remporter tous, tandis que Joe Biden peut devenir président en en gagnant au moins deux ou seulement un s'il gagne aussi la Géorgie. En raison du grand nombre de votes par correspondance, le décompte des voies pourrait prendre encore plusieurs heures… ou plusieurs jours dans ces Etats.

Biden optimiste, Trump revendique la victoire. L'ancien vice-président de Barack Obama s'est dit mercredi matin, "en bonne voie de gagner cette élection". Le démocrate est confiant dans ses chances de l'emporter en Arizona, en Géorgie et dans les Etats du Midwest. De son côté, Donald Trump a accusé les démocrates d'essayer de "voler" l'élection et a annoncé "une grande victoire" pour le camp républicain.

👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici. Nous suivrons la situation tout au long de la journée!

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Covid-19 : ce que l'on sait aujourd'hui sur la contagiosité des enfants et adolescents

Lire la suite

Affaire Pilarski : ce que contient le rapport d'expertises ADN

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Comment la télévision a choisi la couleur des partis politiques américains

La carte des résultats en 2016. (Sipa)

Ce matin en vous réveillant, vous pourriez ne rien comprendre aux cartes des résultats de l'élection présidentielle américaine. Pour rappel, le scrutin se déroule Etat par Etat, et les électeurs choisissent de grands électeurs, qui vont eux voter pour le candidat auxquels ils sont rattachés. Impossible de montrer à la télévision les résultats avec seulement un pourcentage de voix obtenus, comme en France. Les grandes chaînes préfèrent colorer chaque Etat de la couleur du parti qui l'a emporté.

Sauf que la palette utilisée est inverse à celle utilisée dans la plupart des pays du monde, dont la France. Les démocrates, situés à gauche de l'échiquier politique, sont en bleu ; les républicains en rouge. Pourquoi une telle différence? Simplement parce que ce ne sont pas les partis qui ont fait ce choix, mais les chaines de télévision.

En 1976, la NBC avait ainsi réalisé la première carte de résultats, mais les couleurs étaient inversées. Et chaque réseau faisait ainsi selon son bon vouloir. C'est finalement en 2000 que les médias se sont concertés pour avoir le même code couleur : rouge pour les républicains (on dit que c'est parce que "Red" ressemble au début de "Republican") et bleu pour les démocrates. Le consensus perdure.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

L'insulte, retour sur un "genre" politique ancien qui n'est plus réservé aux outsiders

Lire la suite

Gaël Faye au JDD : "J'étais en surmenage"

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>