Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

D-Day

Les Etats-Unis retiennent leur souffle, l'Europe se reconfine, l'OM craint le fiasco
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le mardi 3 novembre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!



John Bolton, ancien conseiller de Donald Trump : "Ce président est une aberration pour les Etats-Unis"

Lire la suite


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Les Etats-Unis retiennent leur souffle, l'Europe se reconfine, l'OM craint le fiasco

Les bars, cafés et restaurants ont du fermer en Allemagne pour un mois. (Reuters )

1- Les Américains élisent aujourd'hui leur prochain président. Une partie du moins puisque 94 millions de votes ont déjà été déposés par anticipation, laissant présager d'une participation record. Qui va l'emporter entre Donald Trump et Joe Biden? Pour en savoir plus, rendez-vous un peu plus bas. Et si vous voulez suivre l'élection avec nous, rendez-vous à partir de 2h du matin mercredi sur LeJDD.fr.

2 - L'Europe se reconfine progressivement. En Autriche, un second confinement sera ainsi mis en place à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'à fin novembre. La Grèce ne s'est pas résolue à verrouiller tout le pays, mais a décidé de confiner ses grandes villes, dont Athènes, pour un mois à partir de mardi. Le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne ont également annoncé des mesures de restriction ces derniers jours.

3-  L'OM doit se relancer à Porto, ce soir (à 21h sur Téléfoot et RMC Sport 1), pour ne pas perdre toutes ses chances de qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. En cas de revers, l'OM égalerait, de plus, le triste record d'Anderlecht et ses 12 défaites de suite en C1.

L'ACTU À VENIR

Commerces non essentiels : face aux critiques, le gouvernement reste ferme et donne rendez-vous le 12 novembre

Lire la suite

Pandémies : les automnes sont meurtriers

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Pourquoi Joe Biden est en bien meilleure posture qu'Hillary Clinton en 2016 

Un écart très important pour Joe Biden au niveau national. L'ancien vice-président de Barack Obama bénéficie d'une plus grande avance qu'Hillary Clinton en 2016. Selon la moyenne du site spécialisé FiveThirtyEight, il était crédité lundi de 8,5 points d'avance sur son rival républicain, contre 4 points pour la secrétaire d'Etat en 2016. Si l'écart est aussi important à l'issue de l'élection, il sera quasiment impossible à Donald Trump de l'emporter.

Biden est en avance dans les Etats clés. Dans les fameux Swing States, Joe Biden bénéficie également d'une situation plus favorable qu'Hillary Clinton à la même époque. Il est crédité de 5 points d'avance en Pennsylvanie (contre 3,7 pour Hillary Clinton), de 8 points d'avance dans le Michigan (contre 4,2 pour Hillary Clinton), de 8 points d'avance dans le Wisconsin (contre 5,3 points pour Hillary Clinton) de 2 points d'avance en Floride (contre 0,7 points pour Hillary Clinton) et de 3 points d'avance en Arizona (contre 2 points d'avance pour Donald Trump en 2016). Ces 5 Etats avaient finalement été remportés par le candidat républicain en 2016 lui permettant d'assurer sa victoire.

Trump n'a pas encore perdu. Malgré tous ces signes favorables à Joe Biden, rien n'est encore joué. Actuellement le site FiveThirtyEight évalue à 10% les chances de Donald Trump de l'emporter (contre 30% en 2016). Le pourcentage est faible mais la possibilité d'une victoire du républicain ne peut pas être exclue. Si Joe Biden ne l'emportait par exemple que de 3 ou 4 points au niveau national, le démocrate pourrait être en danger dans plusieurs Etats clés (Pennsylvanie, Floride). Plusieurs inconnues subsistent également : les votes par correspondance, qui avantagent les démocrates, seront-ils convenablement comptés? Quelle attitude aura Donald Trump s'il voit qu'il est en avance dans des Etats clés alors que tous les bulletins n'ont pas encore été répertoriés? Il n'est pas exclu que, comme en 2000, la bataille électorale se termine devant les tribunaux et la Cour Suprême.


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Comment la Nouvelle-Zélande a (presque) éradiqué le virus

Lire la suite

Que retenir du bilan de Donald Trump après 4 ans de présidence?

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
La réponse de Julien Doré à Arnaud Montebourg

Julien Doré en 2018 sur la scène des NRJ Music Awards. (Sipa)

L'analogie est audacieuse. Dans le JDD dimanche, l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a comparé le chef de l'Etat à Julien Doré, ancien vainqueur de la Nouvelle Star : "Emmanuel Macron est le Julien Doré de la politique. Comme le chanteur, il a eu une carrière fulgurante ; et il a percé en recyclant de vieux tubes - les refrains éculés du libéralisme d'antan."

Plus tard dans la journée de dimanche sur Twitter, l'ex-ministre de François Hollande et de Manuel Valls a modéré ses critiques du chanteur mais pas du Président : "Cher Julien Doré, L'engagement mon livre, contient un hommage à votre talent créatif fulgurant. Un autre a tenté de vous imiter, se croyant un chanteur inspiré. Mais il est le Président de la République. Les bonnes feuilles sont ici." Lundi matin, l'artiste, coutumier des répliques cinglantes sur les réseaux sociaux, a fini par répondre à Arnaud Montebourg d'un bref et sec message : "Faut me laisser maintenant madame."

👉  Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Kamala Harris peut rêver de la Maison-Blanche

Lire la suite

Rolex Paris Masters : Hugo Gaston entre deux mondes

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>