Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Biden se rapproche de la victoire

Des résultats attendus, un confinement étendu, un recrutement inattendu
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le jeudi 5 novembre. Voici votre Newsletter du Matin. Nous vous souhaitons une excellente journée à toutes et tous.



Présidentielle aux Etats-Unis : Biden se rapproche de la victoire, Trump conteste

Lire la suite

Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Un suspens qui reste entier, une Europe qui se verrouille, une journée contre le harcèlement à l'Ecole

La Cour suprême américaine va-t-elle être saisie pour départager Donald Trump et joe Biden? (Reuters)

L'attente...  des résultats définitifs aux Etats-Unis s'annonce encore longue. Qui va l'emporter entre Donald Trump et Joe Biden? Ce matin, Joe Biden semble tout proche de la victoire : le Michigan est pour lui et si le Nevada et l'Arizona tombe dans son escarcelle, il obtiendrait le chiffre de 270 grands électeurs, suffisant pour l'emporter. Dans ces deux Etats, il dispose d'une certaine avance alros que le décompte n'est pas terminé. Le suspense est encore entier, déjouant les prévisions des derniers sondages. Comment expliquer l'erreur des instituts? On vous l'explique plus bas dans notre Topo d'actu 👇.

Le retour... du confinement en Angleterre. Il est mis en place à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 décembre. En Italie, un couvre-feu sera mis en place ce soir à partir de 22 heures alors qu'en Suisse, les militaires vont être déployés.

Une première... pour le harcèlement à l'Ecole : la journée internationale contre la violence en milieu scolaire est lancée lieu aujourd'hui sous la houlette de l'Unesco. En France, une campagne nationale sera dévoilée ce matin et consacrée aux situations dans le premier degré, où l'on a constaté une augmentation des cas de harcèlement.

L'ACTU À VENIR

INFO JDD. Nouvelle arrestation dans l'enquête sur l'attentat de Nice

Lire la suite

Avec une première journée mondiale, le mouvement contre le harcèlement à l'école prend de l'ampleur

Lire la suite



Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Présidentielle américaine : comment expliquer l'erreur des sondages?

Les instituts de sondage ont sous-estimé Donald Trump. Quatre ans après sa victoire surprise face à une Hillary Clinton considérée comme favorite, Donald Trump déjoue les pronostics. S'il n'y a pas encore de vainqueur aux Etats-Unis mercredi, l'issue de l'élection présidentielle n'empêche pas cette certitude : le républicain fait beaucoup mieux que ce que laissaient penser les derniers sondages, même en tenant compte des marges d'erreur. La présidentielle de 2020 pourrait même se révéler être un plus grand échec encore qu'en 2016.

Des différences importantes au niveau national et dans les Etats-clés. En Floride, le président l'emporte avec plus de quatre points d'avance, là où les sondages créditaient lundi Joe Biden de 2,5 points supplémentaires. Dans l'Ohio, les deux candidats étaient à égalité parfaite ; le résultat donne huit points de plus au républicain. Dans l'Iowa, le président a fini la campagne avec une avance d'à peine un point dans les sondages ; il gagne finalement avec sept points de plus…

Comment expliquer un tel écart? Pour l'heure, et en attendant d'y voir plus clair sur les résultats définitifs de ce scrutin et de connaître davantage les motivations des électeurs, seules des hypothèses peuvent être formulées. Les dynamiques de fin de campagne peuvent par exemple expliquer des variations importantes, entre les derniers sondages et le résultat final. Décision tardive des indécis, mobilisation soudaine d'un électorat, écueils méthodologiques des sondages… Les raisons qui peuvent conduire les sondages à se tromper de plusieurs points sont nombreuses.

👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Avortement, drogues, Uber, magnolia : les autres votes de la nuit aux Etats-Unis

Lire la suite

Election américaine : voici les deux leçons à retenir de ce scrutin

Lire la suite



Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Un clip enjoué pour recruter des soignants

Un extrait du clip de recrutement de l'hôpital d'Elbeuf. (CHI d'Elbeuf)

"Ici, on ne s'ennuie pas", lance une femme masquée derrière son comptoir. "Et il y a une très bonne ambiance", complète sa voisine. En pleine pandémie du Covid-19, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) d'Elbeuf-Louvriers-Val de Reuil a publié sur YouTube le week-end dernier un clip de campagne pour recruter de nouveaux soignants.

Musique rock, images de drone et sourires avenants : la vidéo s'éloigne de l'image des hôpitaux saturés et des personnels harassés par la lutte contre le coronavirus. Les soignants y louent eux-mêmes un "esprit de famille", "un hôpital à taille humaine" ou encore un vrai "esprit d'équipe". Dans son annonce, la direction du CHI d'Elbeuf met en avant la rémunération d'heures supplémentaires couplées à des primes et une enveloppe d'1,5 million d'euros par an dédié à la formation.

Car en marge de la crise, les établissements hospitaliers font face à une problématique de personnel. "On est tous dans la même situation, publics ou privés, en concurrence pour le peu de personnels qu'il y a sur le marché du travail", explique ainsi sur France 3 Normandie le Dr Jean-Baptiste Michot, médecin réanimateur. Le buzz est d'ores et déjà assuré avec plus de 7.000 vues sur YouTube et, selon France 3, 35 candidatures reçues en 72 heures pour une trentaine de postes à pourvoir.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

ENQUETE. Christine Kelly, la femme aux deux visages

Lire la suite

Théâtre, ciné, concerts depuis votre canapé : 18 idées pour bien entamer le confinement

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris ou en nous contactant directement via le formulaire suivant 

>