Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Il tient sa revanche

Des déplacements toujours restreints et le PSG en opération rachat

Pour personnaliser vos publicités lors de votre navigation (internet, email, application…), des cookies sont déposés grâce à cet email.

Pour en savoir plus ou vous y opposer :  suivez ce lien

JE M'ABONNE


Bonjour 👋 Nous sommes le mercredi 16 septembre. Voici votre Newsletter du Matin. Excellente journée à toutes et tous!



Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Des déplacements toujours restreints et le PSG en opération rachat

1 - Déplacements et rassemblements seront-ils restreints jusqu'à la fin mars? Le Conseil des ministres examine aujourd'hui un projet de loi prolongeant la possibilité de limiter la circulation des personnes,  notamment. La législation en vigueur prenant fin le 30 octobre, le gouvernement entend donc avec ce texte la prorogerjusqu'au 31 mars.

2 -  Une trentaine de grands acteurs de l'immobilier vont annoncer ce midi le lancement de "la plus grande initiative en faveur de l'économie circulaire sur les chantiers de construction", à l'occasion du MIPIM Urban Forum. Son nom : "Le Booster du réemploi". Une centaine de chantiers seront "immédiatement" concernés, via une plateforme en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3 -  Aucun point inscrit, aucun but marqué, le tout après deux matches : le Paris-Saint-Germain n'avait pas connu de si mauvais départ en Ligue 1 depuis 1978. Ce soir, les coéquipiers de Marquinhos devront ouvrir leurs compteurs face à Metz (21h, Téléfoot)... avec de nombreux joueurs manquant à l'appel.

L'ACTU À VENIR

La présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, fait son premier bilan

Lire la suite

Tariq Ramadan confronté mercredi à son accusatrice suisse

Lire la suite


SPONSORISÉ PAR LE FESTIVAL DES NOUVELLES EXPLORATIONS

Depuis 2016, le festival des Nouvelles Explorations invite chacun à dialoguer et débattre sur les défis que traversent nos sociétés. Cette année, nous sommes au cœur de l'actualité avec la thématique "Soigner le monde".

Co-fondé par Bettina Laville, l'événement réunit des chercheurs, philosophes et personnalités venus partager leurs découvertes et leurs regards sur l'avenir. Le but est de dépasser les menaces d'apocalypse ou les certitudes qui promettent que la technique nous sauvera. 

Les explorateurs ne sont plus ceux qui conquièrent de nouveaux espaces mais ceux qui alertent, découvrent la fragilité du vivant et la préservent.

Parmi eux : Étienne Klein, Marie Gariazzo, Alain Damasio.


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Déploiement de la 5G : pourquoi Macron accélère

 Emmanuel Macron, lundi à l'Elysée.

La 5G, c'est bientôt parti. Une fin de non-recevoir aux détracteurs. Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France allait bien "prendre le tournant de la 5G". "J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine", s'est moqué le chef de l'Etat, en référence à cette communauté religieuse américaine hostile à la technologie et qui vit comme au 18e siècle.

Une réponse à la tribune publiée dimanche dans le JDD. Cette annonce d'Emmanuel Macron intervient au lendemain de la publication d'un texte dans nos colonnes de 70 élus de gauche et écologistes demandant un moratoire. Les enchères pour l'attribution des premières fréquences de la 5G doivent débuter fin septembre, ouvrant la voie à des premières offres commerciales dans certaines villes d'ici à la fin de l'année.

Les membres de la Convention citoyenne avaient aussi demandé un moratoire. En recevant fin juin, à l'Elysée, les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron avait indiqué retenir l'ensemble de leurs 149 propositions, à l'exception de trois d'entre elles qu'il avait listées, sans citer leur demande de moratoire sur la 5G. Des ministres du gouvernement (Elisabeth Borne, Olivier Véran) avaient aussi plaidé pour calmer le jeu : "Les citoyens demandent une évaluation des impacts en termes de santé et d'environnement. Il serait utile d'avoir l'évaluation de l'Anses qui est attendue pour la fin du premier trimestre 2021." Mais le gouvernement devrait s'appuyer sur le rapport rendu hier qui souligne qu'il n'y a pas "d'effets néfastes avérés à court terme en-dessous" des valeurs limites concernant l'exposition aux ondes électromagnétiques, pour progresser dans le déploiement de la 5G.

 👉 Pour lire tout notre dossier sur la 5G et notamment sur les éventuels risques sur la santé , l'environnement ou notre souveraineté , cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Marlène Schiappa sur le #lundi14septembre : "Nos tenues ne sont pas responsables du harcèlement sexuel"

Lire la suite

Joe Biden, les secrets d'un revenant

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Les vinyles se vengent du CD

Le vinyle tient enfin sa revanche. Pour la première fois depuis 1986, le chiffre d'affaires généré par les galettes noires a dépassé celui des ventes de CD durant la première moitié de l'année 2020 sur le territoire étatsunien : 232,1 millions de dollars contre 129,9 millions, d'après les chiffres fournis par la Recording Industry Association of America.

Si, en volume, cela représente 8,8 millions de vinyles contre 10,2 millions de CD, cette information illustre néanmoins une réalité dans le rapport culturel que les mélomanes entretiennent avec l'objet physique. On le voit dans le regain constaté chez les disquaires de proximité, comme dans les magasins Fnac, où la place du CD cède le pas à celle du vinyle. Le marché du numérique (téléchargement, offre streaming) domine cependant largement ses deux concurrents.

Au printemps 2018, la maison nippone Sony Music a ainsi décidé de réactiver ses usines de pressage, trois décennies après avoir arrêté la fabrication de supports vinyles. Dans un même temps, on se souvient du succès remporté, en septembre 2017, à la Maison de la Radio lors de la mise aux enchères d'une petite partie de sa large collection de vinyles. Ou bien de la vente, en mars 2019, chez Drouot de 3.500 vinyles du fonds Europe 1 lors du déménagement de la station. Un 45 tours rarissime de Bruce Springsteen, Badlands, s'était alors arraché pour la modique somme de 950 euros.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Face aux violences, Andréa Bescond écrit les maux des enfants

Lire la suite

A l'écran, Arnaud Ducret est Xavier Dupont de Ligonnès

Lire la suite


NOUVEAU ! 
Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>