Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

L'hommage

Hommage aux humanitaires, aide au Liban, décollage à Kourou
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le vendredi 14 août.  Les orages se calment et les températures descendent pour ce dernier jour de la semaine. Sans plus attendre, voici votre Newsletter du Matin.



Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Une aide, un hommage et un décollage

Florence Parly est arrivée à Beyrouth hier. (AFP)

1- La ministre des Armées, Florence Parly, poursuit sa visite à Beyrouth. Elle rencontrera aujourd'hui le président de la République, Michel Aoun, le chef d'Etat major des armées et la ministre de la Défense libanais. La ministre assistera également au débarquement des soldats français venus aider au déblaiement du port de la capitale, plus d'une semaine après les explosions. 

2- Cet après-midi, le Premier ministre, Jean Castex,  présidera une cérémonie nationale d'hommage aux six humanitaires français tués dimanche dans une attaque au Niger. Elle se tiendra à l'aéroport d'Orly, en présence des familles des victimes, à l'occasion du rappatriement des corps. 

3- La fusée Arianne 5 devrait décoller aujourd'hui depuis la base de Kourou, en Guyane, après deux échecs de lancement consécutifs. A son bord, trois satellites pour les opérateurs Intelsat et B-SAT. L'opération devrait avoir lieu entre 18h33 et 19h20, heure locale, et durer 48 minutes du décolage jusqu'à la séparation des satelites. 

L'ACTU À VENIR

INFO JDD. Les consultations sur le port du masque en entreprise démarrent vendredi

Lire la suite

Israël et les Emirats arabes unis trouvent un accord historique

Lire la suite

SPONSORISÉ PAR LE PACTE

The perfect candidate, une ode à la liberté des saoudiennes

Une femme au volant : le premier plan donne le ton. Maryam est médecin dans une province d'Arabie saoudite, et peine à exercer sa vocation : soigner des hommes est compliqué, et l'accès à la clinique est chaotique. Faire goudronner la route devient alors son combat, qu'elle défend avec passion dans une campagne municipale. C'est le deuxième long-métrage de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour, après le succès international de Wadjda en 2013. Mais cette fois, le tournage dans le Royaume était « officiel », et la réalisatrice a pu côtoyer librement les hommes sur le plateau. Une liberté qui crève l'écran, tout comme le talent des femmes qui portent le film.

The perfect candidate, d'Haifaa Al-Mansour, sortie le 12 août


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Tensions en Méditerrannée : que se passe-t-il entre la Grèce, la Turquie et la France?

Des navires turcs le 10 août en Méditerranée. (Reuters)

Ce que l'on sait. La situation tendue depuis des semaines entre la Grèce et la Turquie s'est détériorée lundi après le déploiement par Ankara d'un navire de recherche sismique, escorté par des bâtiments militaires, dans le sud-est de la mer Egée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers. Selon la Grèce, les bâtiments turcs se trouvaient mercredi à 60 milles marins au sud de l'île grecque de Kastellorizo, soit sur le plateau continental grec, ce qui constitue une "violation" des frontières maritimes.

Pourquoi cette montée de tensions? Les tensions actuelles sont en grande partie dues à un différend entre les deux pays membres de l'Otan concernant les délimitations de leurs frontières maritimes. La Grèce accuse la Turquie de violer son territoire en effectuant des recherches énergétiques au sud de l'île grecque de Kastellorizo, mais la Turquie refuse d'admettre que ce petit territoire situé près de ses côtes limite son champ d'action. Les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis des années, notamment à cause du litige territorial concernant Chypre.

Pourquoi la France intervient aussi. Face aux manoeuvres de la Turquie, la France a temporairement renforcé sa présence militaire en Méditerranée orientale avec le déploiement de deux avions et deux navires de guerre. "Cette présence militaire a pour but de renforcer l'appréciation autonome de la situation et d'affirmer l'attachement de la France à la libre circulation, à la sécurité de la navigation maritime en Méditerranée et au respect du droit international", a indiqué jeudi le ministère des Armée.

👉 Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Au Liban, les opérations de secours sont terminées : "Il n'y aucun espoir de retrouver des victimes vivantes"

Lire la suite

Ligue des Champions : Choupo-Moting, l'improbable super-héros du PSG

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Face aux restrictions pour cause de coronavirus, un couple suédo-norvégien se marie sur la frontière

Ils n'en pouvaient plus d'attendre! La Norvégienne Heidi Caroline Nystrom a épousé son fiancé suédois, Willy Lysell, mardi sur la frontière entre leurs deux pays. Une manière de célébrér leur amour en contournant les restrictions de circulation imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.  

Le couple de sexagénaires vit et travaille dans le Västra Götaland, comté au sud-ouest de la Suède, pour lequel la Norvège impose encore des conditions strictes de déplacement. Fiancés depuis le printemps, mais ensemble depuis 12 ans, les amoureux attendaient impatiemment la levée des restrictions, notamment pour que la témoin de la mariée, sa maman, puisse assister à la cérémonie.

Parti d'une blague entre les deux futurs époux, le mariage a finalement été célébré sur le vieux pont frontalier de Svinesund, à une centaine de kilomètres d'Oslo. Une poignée de témoins et deux musiciens ont participé à cette cérémonie, se voulant secrète, mais qui a interpellé plusieurs promeneurs et véhicules. 

D'après les mariés, ils sont les seul à s'être embrassé,  le reste des invités respectant scrupuleusement les gestes barrières.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Exposition : quand Picasso écrivait des poèmes

Lire la suite

Saphia Azzeddine au JDD : "La réinvention, un effort que je fais tous les jours"

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>