Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Les Conseils du jour

Un Conseil de défense convoqué, Mike Pompéo en tournée, une victoire contestée
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le mardi 11 août  et voici votre Newsletter du Matin. La fin de l'épisode caniculaire approche et devrait se terminer demain. 54 départements sont toutefois encore placés en vigilance orange par Météo-France et 15 en vigilance rouge. Courage à tous!



Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Montpellier va se masquer, un Conseil de défense convoqué, Mike Pompéo en tournée

Le véhicule des huit victimes de l'attaque au Niger, parmi lesquelles six Français. (AFP)

1 - A Montpellier, 7e ville de France, le masque sera obligatoire dans certains lieux publics ouverts à partir d'aujourd'hui . Sur les dix plus grandes villes de France, en nombre d'habitants, seules quatre n'ont pas encore pris de mesures similaires dans les endroits fréquentés. Il s'agit de Lyon, Nantes, Strasbourg et Bordeaux. Emmanuel Macron préside aujourd'hui en visioconférence un conseil de défense consacré au Covid-19 alors que le nombre de cas continue d'augmenter. 

2 - Emmanuel Macron a également convoqué à 11 heures un autre Conseil de défense au sujet de l'assassinat de six Français dimanche au Niger. Paris tente, avec les autorités de ce pays, de déterminer les circonstances de cet "attentat", comme l'a qualifié le chef de l'Etat, commis par des assaillants à moto contre un véhicule transportant des humanitaires de l'ONG Acted.  

3 - Pas d'étape à Paris ni Berlin, mais une tournée de cinq jours en Europe centrale et de l'Est. Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, débarque aujourd'hui en République Tchèque, premier des quatre pays au programme de sa visite, avant la Slovénie, l'Autriche puis la Pologne.  

L'ACTU À VENIR

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique : "Le port du masque à l'extérieur va s'imposer"

Lire la suite

La reprise du tennis court-circuitée par le Covid-19

Lire la suite


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Fraudes, répression... En Biélorussie, la victoire de Loukachenko contestée par l'opposition

Des manifestants biélorusses dimanche soir face aux forces de l'ordre. (Reuters)

Ce que l'on sait. Au pouvoir depuis vingt-six ans, le chef d'Etat biélorusse, Alexandre Loukachenko, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle avec 80,08% des voix. Les résultats officiels ont été rejetés par la candidate de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, qui a revendiqué la victoire. L'annonce des résultats a provoqué un mouvement de colère dans la population biélorusse. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues dès dimanche soir pour protester contre les fraudes. Selon le ministre de l'Intérieur, 3.000 manifestants antigouvernementaux ont été arrêtés et des dizaines de personnes blessées. Le mouvement a touché au moins 33 villes dans le pays. La Biélorussie n'a pas organisé de scrutin jugé libre depuis 1995. A plusieurs reprises, les manifestations y ont été matées sans ménagement, notamment après la présidentielle de 2010.

Pourquoi les opposants dénoncent une fraude massive. C'est l'une des images qui a marqué cette élection présidentielle. On y voit une personne s'échapper d'un bureau de vote par la fenêtre avec ce qui semble être des bulletins. Les irrégularités ont été multiples, selon plusieurs pays européens. Anna Colin Lebedev, chercheuse spécialiste de l'ex-URSS, résume : "Jour de vote en Biélorussie : Internet ralenti, observateurs arrêtés et empêchés, membres des équipes de campagne interpellés, 'mauvais' bulletins de vote évacués en douce, bulletins non conformes (= faciles à déclarer nuls) distribués aux électeurs."

👉 Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Explosions à Beyrouth : "Il y aura un avant et un après 4 août 2020"

Lire la suite

Opérations policières, soupçons de brutalité et de racisme : à Calais, les exilés sous pression

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Ile Maurice : des cheveux contre la marée noire

1.000 tonnes de carburant se sont déjà déversées en mer, près de l'Ile Maurice. (Reuters).

A l'Ile Maurice, la population se mobilise contre la menace de pollution du vraquier Wakashio avec une méthode suprenante : des cheveux. Des volontaires ont notamment construit des boudins avec cette matière première pour tenter d'absorber les résidus de pétrole. Les cheveux sont connus pour avoir une forte capacité d'absorption d'huile. Un kilo de mèches capillaires permettrait d'absorber jusqu'à 8 litres d'hydrocarbures. Pour favoriser l'opération, des coiffeurs proposent des coupes gratuites.

Des centaines de volontaires s'efforcent aussi de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant. Plus de 1.000 des 4.000 tonnes de carburant transportées par le bateau échoué dans les eaux cristallines de l'île se sont déjà déversées en mer. 

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Comment le géant chinois Tencent fait jouer la planète

Lire la suite

"Away", "Emily in Paris", "The Third Day" : 20 séries à voir à la rentrée

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>