Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Le virus est-il moins dangereux ?

Une défaite, une question et une polémique
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le lundi 24 août. Courage à tous ceux qui reprennent le travail mais aussi à tous les fans du PSG. Car Paris a raté son pari. Vous allez en entendre un peu parler ce lundi, mais moins que s'il y avait eu sacre. Le PSG a été battu hier soir par le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions (1-0, but du Français Kingsley Coman). L'Olympique de Marseille reste le seul club français à avoir remporté ce trophée, il y a dix-sept ans.

👉 Retrouvez ici l'analyse de notre journaliste, présent à Lisbonne, où se jouait la finale.

Kylian Mbappe lors de la finale de la Ligue des champions, hier. (Reuters)

Après tant d'émotion matinale, on poursuit le déroulé habituel de votre Newsletter du Matin..



Anticiper

LES INFOS DU JOUR
L'exécutif prépare la rentrée, Pompeo en tournée et France  Ô fermée

Emmanuel Macron et Jean Castex vendredi au fort de Brégançon, dans le Var. (Sipa)

1 - Le gouvernement se concentre sur la rentrée.  La semaine devait être dédiée au lancement du plan de relance, elle sera finalement consacrée à la rentrée. Rebond épidémique oblige, l'exécutif va multiplier les rendez-vous cette semaine pour préparer le retour masqué dans les écoles et les entreprises. Le ministre de l'Education nationale commence à recevoir les syndicats aujourd'hui avant un Conseil de défense demain et le Conseil des ministres de mercredi.

2 - Mike Pompeo débute une tournée au Moyen-Orient. Le chef de la diplomatie américaine est attendu aujourd'hui à Jérusalem pour discuter de l'accord de normalisation conclu entre l'Etat hébreu et les Emirats arabes unis en échange d'un report de l'annexion d'une partie de la Cisjordanie. Le secrétaire d'Etat espère que d'autres pays arabes rejoindront cet accord, le premier conclu avec un pays du Golfe.

3 - France Ô tire sa révérence. La chaîne a disparu cette nuit du paysage audiovisuel. Comme l'avait décidé le gouvernement il y a deux ans, elle a cessé d'émettre à minuit malgré la mobilisation de parlementaires et personnalités attachés à la visibilité des Outre-mer.

L'ACTU À VENIR

Au Mali, les putschistes pourront-ils résister aux pressions internationales?

Lire la suite

Masques, cantines, écoles fermées... Les réponses aux 13 questions que vous vous posez avant la rentrée

Lire la suite


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Covid-19 : il n'y a aucune preuve que le virus est devenu moins dangereux

Rien ne permet d'affirmer que le virus est plus contagieux mais moins dangereux. (Reuters)

De quoi parle-t-on? Depuis quelques temps circule l'idée que le coronavirus aurait subi une mutation génétique qui l'aurait rendu plus contagieux, mais moins agressif. Cela expliquerait pourquoi les contaminations sont reparties à la hausse en France sans nouvelle flambée des passages en réanimation. "Aucun argument scientifique ne vient étayer cette théorie", a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans le JDD.

Ce que dit une étude. A l'origine de cette hypothèse se trouve notamment un article scientifique parue dans la revue Cell le 3 juillet. Dans cette étude, les auteurs disent avoir repéré une mutation du Covid-19 dans un grand nombre de souches. Ils ont observé une charge virale plus importantes dans les échantillons de patients infectés par cette forme, baptisée D614G, ce qui suggère selon eux une infectiosité accrue du virus.

On ne peut pas dire que le virus est moins dangereux. Les auteurs de l'étude sont eux-mêmes sont très prudents. Leur postulat doit être étayé par d'autres études et certains de leurs résultats ne sont pas automatiquement transposables en conditions réelles. Par ailleurs, infectiosité et contagiosité ne sont pas nécessairement synonymes. Enfin, cela ne permet pas de conclure à une plus ou moins forte sévérité de la maladie. D'autant que la mutation D614G était ultra-majoritaire dans l'Hexagone dès le mois de mars. Dès lors, on ne peut expliquer l'apparente clémence du virus cet été par l'apparition d'une mutation.

👉 Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Pourquoi on ignore encore où l'on se contamine

Lire la suite

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot prié par les écologistes de revoir son calendrier

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Dans la vallée de la Roya, un film qui fait hurler au loup

Dimanche 2 août, la diffusion d'un documentaire a viré à l'inattendu au cinéma municipal Le Bego, à Tende (Alpes-Maritimes). Le réalisateur Jean-Michel Bertrand, venu présenter son dernier film, s'attendait à un débat houleux, le documentaire Marche avec les loups lui ayant déjà valu trois menaces de morts. Mais ce soir-là, devant deux cents personnes, le ton monte plus vite et plus fort qu'à l'accoutumée.

Après un appel à manifester sur les réseaux sociaux, une quarantaine d'éleveurs et de chasseurs investissent la salle. Pendant onze minutes, cris et slogans hostiles jaillissent pour dénoncer le long-métrage jugé pro-loups. L'ambiance devient vite oppressante, à tel point que la diffusion est interrompue et que des gendarmes sont appelés en renfort. C'est le moment que choisi Jean-Pierre Vassallo, le maire de la commune, pour prendre la parole et défendre les éleveurs, selon plusieurs témoins.

Un "acte de censure"  aux yeux du producteur de Jean-Michel Bertrand, qui a décidé d'écrire au préfet du département. Ce dernier lui a répondu qu'"il aurait été pertinent d'informer bien en amont les forces de l'ordre de l'organisation de cette projection". Si le parc du Mercantour, l'organisateur de la projection, a indiqué qu'il réunirait les bergers à la rentrée, Jean-Michel Bertrand, lui, va proposer sa diffusion dans les écoles du village. 

👉 Pour en savoir plus sur cette histoire, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Affaire Estelle Mouzin : les boîtes de pois cassés qui ont permis de confondre Michel Fourniret

Lire la suite

Monica Bellucci au JDD : "Le viol n'a rien à voir avec le sexe, c'est une question de pouvoir"

Lire la suite



Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche, le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>