Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Un ex-président au 20 heures

Un conseil de défense écologique à l'Elysée, un ex-président au JT, un vaccin à l'essai
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le lundi 27 juillet et voici votre Newsletter du Matin. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ici.  Hier soir, le casting gouvernemental a été complété par la nomination de 11 secrétaires d'Etat. Pour retrouver la liste complète, cliquez ici.  On poursuit avec les infos du jour 👇


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Un conseil de défense écologique à l'Elysée, un ex-président au JT,  un vaccin à l'essai

1. Convention citoyenne pour le climat : les premières mesures arrivent. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dévoilera aujourd'hui les premiers décrets issus du travail des 150 Français tirés au sort, à l'issue d'un conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron. La priorité est donnée aux mesures qui sont transposables par la voie réglementaire, les plus rapides à mettre en œuvre. Cliquez ici pour en savoir plus.

2 . Un ancien Président au JT de TF1. Nicolas Sarkozy est invité ce soir à 20 heures pour évoquer la sortie de son nouveau livre, Le Temps des Tempêtes . L'ouvrage raconte ses premiers mois à l'Elysée jusqu'à la crise économique et financière de 2008. Il pourrait également être interrogé sur la crise du coronavirus et son successeur Emmanuel Macron.

3. La lutte pour trouver un vaccin s'accélère. La biotech américaine ­Moderna lance aujourd'hui l'évaluation de son vaccin sur 30.000 ­volontaires, rejoignant à ce stade le britannique ­Astra ­Zeneca allié à l'université d'Oxford, l'américain ­Pfizer allié à l'allemand BioNtech, et les chinois ­SinoVac et ­Sinopharm.

L'ACTU À VENIR

Bruno Le Maire au JDD : "Le plan de relance sera un plan vert"

Lire la suite

"On est dans l'hystérie militante" : Anne Hidalgo ne veut plus travailler avec deux élues du groupe écologiste

Lire la suite


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACT U
Pourquoi vous allez de nouveau entendre parler de la primaire à droite

Valérie Pécresse et François Baroin (ici en mai 2017 à Paris) s'opposent sur l'idée d'une primaire. (Sipa)

Des cadres LR veulent sauter la case primaire.  "Il faut tourner la page de la primaire", a lancé hier dans le JDD, le numéro trois des Républicains, Aurélien Pradié." Comme lui, le chef du parti, Christian Jacob, ne veut plus entendre parler de ce scrutin, pourtant prévu dans les statuts du parti. Le supprimer suppose donc de le faire acter par tous les adhérents réunis en congrès.

Traumatisme de l'affaire Fillon ou rampe de lancement pour Baroin? Les détracteurs de la primaire invoquent le souvenir de la dernière présidentielle avec un candidat plébiscité par près de trois millions de Français fin 2016… et qui échoue au premier tour cinq mois plus tard. Si François Fillon a surtout fait les frais de l'affaire des emplois fictifs, ce système de désignation aurait aussi ses torts, à les croire. D'autres, à l'inverse, jugent que l'état-major LR se sert de ce précédent pour mettre directement sur orbite son protégé, François Baroin. Le maire de Troyes a promis de clarifier ses intentions à l'automne, date à laquelle la direction doit justement trancher le sujet de la primaire.

Les adversaires de Baroin n'ont pas dit leur dernier mot. Les autres "présidentiables" à droite, comme Valérie Pécresse (qui n'est plus membre de LR) ou le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, sont montés au créneau pour conserver ce processus. Ils ont le soutien de l'influent président du Sénat, Gérard Larcher. Xavier Bertrand, lui, n'entend pas passer par une primaire, mais ne compte pas non plus laisser la place à Baroin…

👉 Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Covid-19 : ces indicateurs qui montrent le frémissement de l'épidémie

Lire la suite

Huawei et la 5G, Hongkong, les Ouïgours... Les tensions s'exacerbent entre les Occidentaux et la Chine

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
45 millions de journaux sont vendus chaque jour au Japon

Des passantes lisent une édition spéciale du "Yomiuri Shimbun" à Tokyo. (Maxppp)

Plus fort que le New York Times, le Times britannique, le Bild, Le Monde et Le Quotidien du peuple en Chine réunis! Avec 8 millions d'exemplaires vendus chaque matin, le Yomiuri Shimbun, fondé à Tokyo en 1874, est le journal le plus vendu au monde. Ses concurrents locaux cartonnent aussi. L'Asahi Shimbun vend quotidiennement 6 millions d'exemplaires et le Nihon Keizai Shimbun, ou Nikkei, la référence économique, 2,3. En tout, près de 45 millions de journaux s'écoulent chaque jour au Japon, qui compte 125 millions d'habitants. Aucun pays ne fait mieux.

Pour toucher le plus de lecteurs, la recette nippone consiste à éviter les opinions clivantes et à tendre vers la neutralité. Ce qui n'empêche pas d'égratigner le pouvoir comme lors des récents louvoiements dispendieux du Premier ministre Shinzo Abe sur les mesures barrière.

Au Japon, tout est prévu pour leur confort des journalistes… et leur productivité. Au 6e étage du ­Yomiuri Shimbun des milliers d'employés, dont plus de 1.500 journalistes, peuvent faire des emplettes au konbini, la supérette. Et chaque nuit, après le bouclage tardif, 60 employés dorment dans l'hôtel-capsule du bâtiment.

👉 Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Les très chers travaux de l'Assemblée nationale

Lire la suite

Pourquoi Donald Trump veut empêcher les Américains de voter par correspondance

Lire la suite


NOUVEAU ! 
Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche , le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>