Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

Sortez masqués!

Un possible reconfinement, un engin volant et un masque important.
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le lundi 20 juillet et voici votre Newsletter du Matin. A partir d'aujourd'hui, il ne faudra pas oublier d'emporter un masque partout avec vous. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ici. On commence tout de suite avec les infos du jour 👇


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Le port du masque obligatoire étendu, un garde des Sceaux attendu et des candidats entendus.

Le Premier ministre, Jean Castex, a avancé d'une semaine l'annonce par Emmanuel Macron concernant le port du masque. (AFP)

1. A partir d'aujourd'hui, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos. En cas de non-respect de cette consigne, vous risquez une amende de 135 euros, selon la Direction générale de la Santé, qui a également publié la liste des lieux concernés.

2. Le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sera auditionné par les députés de la commission des Lois cet après-midi.  Il devrait détailler ses priorités qu'il a dévoilées hier dans le JDD à l'occasion de sa première grande interview en tant que garde des Sceaux.

3. Le CSA va auditionner aujourd'hui et demain les candidats en lice pour la présidence de France Télévisions.  Delphine Ernotte espère conserver son poste, mais les jeux sont loin d'être faits et sept autres concurrents sont en lice.

L'ACTU À VENIR

Affaire Bygmalion : le procès de Nicolas Sarkozy aura lieu en mars

Lire la suite

Commissariat au Plan : Emmanuel Macron et François Bayrou doivent se voir dans les prochains jours

Lire la suite


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Reconfinement : le gouvernement prépare son plan, voici ce que l'on sait

Les reconfinements seront ciblés et locaux. Le 8  juillet, lors de sa première matinale radio en tant que Premier ministre, Jean Castex, qui fut "Monsieur Déconfinement" avant d'être nommé à Matignon, avait assuré sur RMC qu'un "plan de reconfinement ciblé" était "prêt". En réalité, il n'y aura pas de reconfinement généralisé mais des mesures géographiques d'isolement : l'accès à des territoires, des villes ou des quartiers pourraient être restreint face à des recrudescences locales du nombre de cas de Covid-19.

Le plan du gouvernement est quasi prêt.  Alors que la situation sanitaire suscite l'"extrême vigilance" des autorités, Jean Castex a déclaré vendredi soir sur France  2 : "Nous devons être prêts" à toute éventualité. "C'est quasi terminé, assurait vendredi soir au JDD une source informée du dossier. Un plan interministériel, constitué d'un document général et de quatre scénarios types, est en voie de finalisation. Ça a été long car, pour donner de la cohérence, il a fallu tout passer en revue : l'école, la vie quotidienne, etc."


Les points qu'il reste à arbitrer. Depuis plusieurs jours, la cellule interministérielle de crise travaille sur le sujet. Parmi les points à trancher : le seuil à partir duquel les déplacements pourraient être restreints ; les critères déterminant le périmètre du confinement (quartier ou ville) et ses modalités (sorties autorisées ou strict cantonnement à domicile) ; l'accès ou non aux transports publics ; et la pertinence d'un dépistage de toutes les personnes résidant à l'intérieur du cordon sanitaire.

Tout peu aller très vite. En cas d'aggravation de la situation, tout pourrait aller très vite, car un décret du 10  juillet - celui qui a rendu possible l'obligation du port du masque - peut permettre, même hors état d'urgence sanitaire, de limiter les déplacements ou de fermer les commerces dans une zone définie.


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Imbroglio autour de l'élection à la Fédération française de rugby

Lire la suite

"La cathédrale de Nantes est un édifice modèle"

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Le plus gros engin volant au monde, un dirigeable, sera contruit en France

La Nouvelle-Aquitaine dévoilera demain le lieu où sera bâtie l'usine du plus gros engin volant au monde. (DR/Flying Wales)

Imaginez deux A380 mis bout à bout et une hauteur comparable à celle du premier étage de la tour Eiffel. La silhouette de l'engin volant de Flying Whales est aussi hors norme que les charges qu'il promet de transporter, supérieures à 60 tonnes. Cette "baleine volante" représente le plus ambitieux projet de dirigeable au monde, et elle est française. On connaîtra demain le nom de la commune de Nouvelle-Aquitaine qui abritera sa première usine.
Ce dirigeable est mû par un système de propulsion plus proche de celui d'un sous-marin que d'un engin volant. Il présente l'intérêt de pouvoir charger et décharger du lourd et du volumineux en vol stationnaire, sans se poser.
Flying Whales se propose ainsi d'assurer avec ses aéronefs des missions de transport dans toutes les zones complexes et sans infrastructures routières ou aériennes : la montagne, les zones désertiques, les archipels. Par exemple, ce vaisseau hors gabarit pourrait embarquer dans les airs du bois issu de régions inaccessibles ou acheminer des pales d'éolienne sur des sites en pleine mer.
La production puis la certification de la baleine volante devraient déboucher sur une première exploitation commerciale d'ici à 2024. Et l'entreprise espère créer de 200 à 300 emplois directs lorsqu'elle sera en pleine capacité.

👉   Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Véronique Sanson et Grand Corps Malade : "Nos soeurs, nos mères et la chanson"

Lire la suite

A la Maison-Blanche, Trump décroche les portraits de Clinton et de Bush

Lire la suite


NOUVEAU ! 
Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche , le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>