Online shopping for the latest electronics, fashion, phone accessories, computer electronics, toys, home&garden, home appliances, tools, home improvement and more.

FIVE_BUCKS_ALI

HELP_BUTTON

ALIepnDYNAMIX

HOLLOWEEN

ebayDYNAMIX

WEEKLY DEALS

Flash Deals

750 milliards à se partager

Un plan à Bruxelles, une réunion à Matignon, un match au Parc
JE M'ABONNE


Bonjour 👋 !

Nous sommes le vendredi 17 juillet et voici votre Newsletter du Matin. Si vous partez en vacances aujoud'hui ou ce week-end, profitez-en bien. Si ce n'est pas encore le cas, courage cela approche! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ici. On commence tout de suite avec les infos du jour 👇


Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Un plan à 750 milliards d'euros, une réunion au sommet, un match de 120 minutes

Emmanuel Macron lors d'un précédent sommet européen, le 20 février à Bruxelles. (AFP)

1. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent à Bruxelles aujourd'hui et demain pour un sommet européen extraordinaire, destiné à statuer sur le budget pluriannuel 2021-2027 et sur le plan de relance européen de 750 milliards d'euros présenté par la Commission européenne, fait de prêts et subventions.

2. Jean Castex reçoit les partenaires sociaux à Matignon. Le menu de cette réunion est dense : construire le plan de relance, favoriser l'embauche des plus jeunes, "aménager" la réforme de l'assurance chômage, "s'empare[r] de la question du partage des richesses dans l'entreprise" ou encore "améliorer le contenu comme la lisibilité" de la transformation du système de retraites. Le Premier ministre sera l'invité du 20 Heures de France 2.

3. Le PSG revient ce soir (19 heures) au Parc des Princes, où 5.000 spectateurs sont attendus. Pour leur deuxième match amical, contre les Belges de Waasland-Beveren, les champions de France disputeront 120 minutes de jeu, au lieu des 90 habituelles, réparties en quatre périodes d'une demi-heure.

L'ACTU À VENIR

Les élus des "territoires", célébrés par Jean Castex, veulent leur secrétariat d'Etat

Lire la suite

Covid-19 : à partir de quand sera-t-il obligatoire de porter un masque dans les lieux publics clos?

Lire la suite


Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Covid-19 : pourquoi la question de la transmission aérienne est cruciale pour lutter contre le virus

Une femme se fait tester en Mayenne. (Reuters)

L'appel des scientifques. Le 6 juillet, 239 scientifiques publient une lettre ouverte appelant "la communauté médicale et les instances nationales et internationales compétentes à reconnaître le potentiel de propagation aérienne du Covid-19" .

Le rétropédalage de l'OMS. Dans son point du 29 mars consacré aux modes de transmission du Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé écrivait : "le virus se transmet principalement à travers les gouttelettes générées quand une personne infectée tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont trop lourdes pour rester suspendues dans l'air. Elles tombent rapidement sur le sol ou les surfaces. Le Covid-19 n'est pas aéroporté." Mais le 9 juillet, l'organisation a mis à jour cette fiche en mentionnant cette fois-ci l'hypothèse d'une "transmission aérienne" par aérosols.


De quoi parle-t-on? La question actuelle est de déterminer si le Sars-CoV-2 se répand aussi par voie aérienne. Cette expression ne signifie pas que le virus se déplace de maison en maison au gré des courants d'air, mais plutôt qu'on peut tomber malade en inhalant des aérosols, de microscopiques particules en suspension dans l'air.

Que disent les études? Pour le moment, cette transmission aérienne n'est pas certifiée scientifiquement. Mais de plus en plus d'éléments émergent. Les auteurs de la lettre ouverte citent notamment une étude portant sur un cas de contamination dans un restaurant chinois. Une expérimentation publiée le 16 avril dans le New England Journal of Medicine a observé que le Sars-CoV-2 restait présent et viable pendant trois heures dans les aérosols. Reste à savoir si cela se vérifie en conditions réelles.


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE

Guerres d'ego, casting... Les coulisses de la bataille de Notre-Dame de Paris

Lire la suite

Manifestations violentes au Mali : pourquoi la contestation contre le président IBK se durcit

Lire la suite


Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Le hamster d'Europe, une espèce en danger critique d'extinction

La liste des espèces en danger, mise à jour par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), s'allonge encore. Parmi les espèces dont le statut s'est dégradé : le hamster européen, ou grand hamster d'Alsace. Selon les spécialistes, le petit rongeur, autrefois abondant en Europe et en Russie, serait désormais classé en danger critique d'extinction à cause d'un taux de reproduction en chute. Habituellement, un hamster femelle met bas plus de vingt bébés par portée. Aujourd'hui, les portées ne comptent plus qu'entre cinq et six hamsters.
Plusieurs causes sont évoquées pour expliquer ces faibles taux de reproduction, toutes liées aux activités humaines : pollution lumineuse, extension des zones urbaines, développement industriel ou encore réchauffement climatique. Malgré des mesures de conservation et de réintroduction de l'espèce, la tendance ne s'inverse pas.
Le rongeur a déjà disparu des trois quarts de son habitat d'origine en Alsace, selon l'IUCN. Plus généralement, le hamster européen pourrait s'éteindre d'ici les 30 prochaines années. La liste rouge de l'IUCN référence 120.372 espèces, dont 32.441 directement menacées d'extinction.

NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE

Cinq sites à visiter cet été avant le retour des touristes

Lire la suite

Emmanuelle Lacaze habille la télévision

Lire la suite


NOUVEAU ! 
Découvrez notre offre d'abonnement, gratuite pendant 2 mois
  • Le Journal du Dimanche , le week-end, votre journal à lire et télécharger en version numérique dès le samedi soir à 23h45
  • Le Journal de Demain, chaque soir, du lundi au samedi, l'actualité du lendemain ... avant tout le monde
  • Bon Dimanche, le mercredi, La sélection exclusive de la rédaction pour organiser votre week-end
  • Bon Dimanche à Paris, le vendredi, votre week-end à Paris et en Île-de-France
  • Lejdd.fr en illimité, 100% des articles premium disponibles
Je m'abonne
0€ pendant 2 mois, puis 6,90€/mois


ON RESTE EN CONTACT ? 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'e-mails, veuillez vous désabonner ici


En application des dispositions de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données la concernant. L'exercice de ces droits peut s'effectuer à tout moment par la voie postale à l'adresse suivante : Le Journal du Dimanche - 2 rue des Cévennes 75015 Paris

>